Le lâcher prise, sortir du contrôle

 

 Aujourd’hui nous allons aborder un sujet sensible, notre sécurité !

Nous sommes instinctivement conditionnés à rechercher cette expérience de sécurité, qui fut nécessaire à la survie de notre espèce et au bon développement des individus !

Bien que le monde soit devenu aujourd’hui matériellement plus confortable qu’à toutes les époques que notre espèce a traversées, notre quête de sécurité reste marquée au fer rouge dans notre cerveau (système limbique et archicortex).

Elle est ressentie lors des situations où aucun risque physique ou psychologique n’est perçu, et notre mental nous en réclame toujours plus !

Cette recherche compulsive de sécurité nous pousse à contrôler chaque aspect de nos vies.

Si on observe attentivement le lien entre ce ressenti et notre volonté de contrôle, il apparaît complètement paradoxal.

En effet plus nous nous accrochons à cette sécurité à travers nos efforts de contrôle, plus nous devenons enchaînés par la peur. 

 
La peur de perdre cette sécurité que nous croyons posséder.

Malgré tous nos efforts, avons nous la garantie d’être en parfaite sécurité ? 

Empêcher les accidents pour nous et nos proches, les changements indésirables dans nos relations, au travail, dans notre corps, dans le monde ?!

Apprendre à lâcher prise, la sécurité est une illusion.


Face à l’univers en constante évolution, cette danse perpétuelle entre l’ordre et le chaos, tenter de lui imposer notre volonté apparaît comme une entreprise vaine.


Plutôt que de nager à contre courant, nous pouvons commencer à nous laisser porter par le flux de l’existence.

Il s’agit de volontairement lâcher prise, abandonner la lutte, « surrender », et paradoxalement, nous trouverons alors un profond sentiment de sécurité au milieu de l’imprévisibilité de la vie.

En tant que Yogis, nous savons bien que les seules choses que nous pouvons réellement contrôler sont notre niveau d’énergie, notre corps, notre souffle et notre mental.

Venez apprendre à lâcher prise sur le reste.

Avec amour, Basile

Le 17 Septembre 2023

Pour continuer la lecture

C'est par ici