Le Guru

Qu'est ce que c'est ?

Le sujet du Guru (gourou), ou maître spirituel, soulève de nombreuses questions, avec les différentes histoires qui ont eu lieu!

Déjà, avons-nous vraiment besoin d’un gourou pour progresser sur le chemin spirituel? Pas nécessairement. 

Mais sur la voie de la réalisation du Soi, un guide extérieur compatissant peut être d’une aide précieuse. 

Un maître accompli possède une vision limpide et peut identifier facilement les obstacles que nous rencontrons, nous permettant de changer de point de vue, de réalité. Parfois le mental trébuche, ou tourne en rond, la connaissance profonde, ou bien les pratiques transmises, touchent directement notre essence pour nous aider à transcender les doutes. 

Le gourou incarne la possibilité de la libération, il nous partage des enseignements adaptés à notre écoute pour renforcer foi et notre détermination pour continuer sur ce chemin.

Il y a eu pourtant dans l’histoire de nombreux contre-exemples, où les gourous n’étaient que manipulateurs et où l’emprise remplaçait la libération!

Le rôle du maître n’est pas de créer des disciples, mais de relèver à chacun sa propre maîtrise intérieure. 

Les plus grands gourous insistent: ¨Ne me suivez pas moi, suivez la Vérité en vous¨. Ils utilisent leur sagesse pour nous ramener à nous-mêmes, à chaque instant.

Car en vérité, le gourou est déjà en vous, lumineux et omniscient. Votre propre conscience pure est le maître suprême, la source de sagesse ultime à laquelle nous aspirons. Quelle que soit la voie, le but est de devenir plus aimant et conscient, d’intégrer méditation et action au quotidien. Faites de votre vie un pèlerinage vers cet Essence Eveillée – là est la libération. Ayez confiance et patience.

D’après mon maître, Sri Sri Ravi Shankar, notre quête spirituelle se reflète dans une compassion grandissante.

 

guru, yoga et meditation

Pour utiliser une métaphore: 

Le chemin spirituel est comme la découverte d’un paysage de montagne. Nous sommes bien d’accord, l’unique manière de le découvrir sera d’ouvrir les yeux et d’être présent à cette ballade! Personne ne pourra en prendre conscience pour vous. 

Par contre, pour le repérage de la faune, de la flore, les plus beaux points de vue, trouver de la nourriture et l’itinéraire de retour, ce sera: ¨Merci pour le guide¨.

Quand on vient au Yoga, on vient donc voir un guide, ou un Maître pour ceux qui ont eu cette chance. J’ai eu cette chance, et encore aujourd’hui, je garde ces enseignements comme guides. Il est nécessaire sur ce chemin de cultiver l’humilité nécessaire pour accepter d’être guidé. 

Humblement, 

Basile

Le 27 Juillet 2023

Pour continuer la lecture

C'est par ici

Une réponse