Le juge-ment !
En venant participer au cours de Greta, j'ai entendu une blague qui m'a inspiré cet article ! " Est ce que tu viens faire l'évaluation de Greta ? " Marrant 🙂 Je n'en ai pas la capacité, et surtout mon intention était tout autre. Je suis venu pour plonger dans les profondeurs de l'auto-observation, pour redécouvrir mes propres schémas et habitudes mentales. Le yoga offre une voie unique pour se comprendre plus profondément en tournant notre attention vers l'intérieur au lieu de perpétuer des jugements et des évaluations du monde extérieur, enseignant(e) compris(e) 😉
La place du jugement dans notre vie :
Bien que le jugement soit un aspect fondamental de la cognition humaine, s’il n’est pas contrôlé, il conduit à des préjugés et à des malentendus.
Dans notre vie quotidienne, les jugements sont omniprésents – sur les gens, les situations et nous-mêmes.
Le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh a judicieusement fait remarquer que « lorsque nous portons des jugements, nous le faisons généralement sans bien comprendre ».
Observer vos schémas mentaux : est ce que vous jugez encore autant quelque chose quand vous l’avez parfaitement compris, les gens, les situations ou vous-même?
Tout ce que nous avons parfaitement observé, compris et accepté, devient peu à peu libre d’incertitudes, et de jugements. Nous ne jugeons plus ce qui est normal, habituel ou logique selon nos propres standards, seulement l’inconnu, qui insécurise le mental.
Pourquoi pratiquer l'observation ?
« Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence. » Krishnamurti
Le fait de tout juger, y compris notre propre personne, entraîne une déconnexion – une fermeture instantanée qui empêche un apprentissage et une croissance authentiques.
Le yoga nous connecte à un espace intérieur dans lequel nous pouvons demeurer, sans porter de jugement et en acceptant chaque moment au lieu de l’évaluer par réflexe.
Grâce à notre pratique, nous apprenons à accepter l’insécurité de l’esprit et l’inconfort du corps, plutôt que d’étiqueter et de catégoriser les situations par réflexe pour tenter de les changer ou de les contrôler.
Progressivement, nous revenons de manière plus durable et profonde dans cette posture d’observateur, nous affranchissant de l’autocritique et des évaluations partielles et réactionnelle, et nous commençons à voir les choses telles qu’elles sont vraiment.
La Terre est mon tapis de Yoga !
Le yoga ne consiste pas à atteindre ce qu’on imagine être la perfection, mais plutôt à accepter nos imperfections avec bienveillance et compassion.
Il nous invite à nous confronter à nos schémas et à nos ombres sans condamnation, avec compréhension, pour aller à la découverte de soi et vers plus de la liberté.
En nous déplaçant de la posture de celui qui sait, qui juge, vers la posture de celui qui observe, qui ressent, nous nous offrons la possibilité d’apprendre, avec humilité, auprès du professeur qui chaque jour nous accompagne sur notre chemin d’épanouissement, la Vie elle-même.
« Au-delà des idées de bien et de mal, il existe un champ. Je te retrouverai là-bas.
Quand l’âme se couche dans cette herbe, le monde est trop plein pour en parler. Les idées, le langage, même la phrase ‘l’un l’autre’ n’ont plus de sens. »
– Rumi-
L »élève du fond,
Basile
Le 19 Février, 2024