Sravana: l'écoute

La voie en trois étapes vers la réalisation spirituelle

Sravana est la première étape d’un processus en trois phases destiné à la réalisation spirituelle, les deux autres étapes étant « Manana » (réflexion) et « Nididhyasana » (méditation profonde). Ce processus est conçu pour mener à la compréhension et à la réalisation du Soi (Atman), cette « entité sans attributs, omniprésente, identique à la conscience ».

« Sravana » est un mot sanskrit qui signifie littéralement « écoute » ou « entendre ». Dans le contexte du Vedanta, le système philosophique qui se concentre sur l’étude des Upanishads, il se réfère à l’écoute attentive des enseignements spirituels dispensés par un guru ou un maître spirituel compétent. Dans notre cas, l’enseignement vient de Sri Sri Ravishankar, que je m’efforce de transmettre fidèlement.

Les clés pour s'ouvrir à l'enseignement spirituel

Pour emprunter ce chemin, certaines qualités sont nécessaires : tout d’abord, l’acceptation de son ignorance. Si nous restons cramponnés à l’idée que nous savons déjà quelque chose, il devient
impossible d’écouter pour comprendre, nous écoutons alors simplement pour répondre. L’observation de son propre mental, acquise grâce à la pratique de la méditation, est pour cela une condition préalable indispensable. Cela nous permet d’être présents et ouverts à l’écoute, sans que nos opinions et préjugés ne viennent filtrer ou critiquer le message.


Il faut également avoir un intérêt sincère pour le sujet et une réelle volonté d’apprendre, sans quoi notre
attention s’égarera. Rappelez-vous vos études : il n’est pas facile d’apprendre une matière qui ne nous intéresse pas. De notre intérêt naît la présence et l’attention nécessaires à l’assimilation des nouvelles informations. Enfin, la confiance envers l’enseignant est également un facteur essentiel. Lorsque nous percevons l’authenticité et la maîtrise de celui qui transmet les enseignements, cela crée un climat de confiance qui ouvre notre esprit et notre cœur à la réception du message.

S'ouvrir pleinement à l'enseignement spirituel pour en saisir l'essence

C’est avec cette attitude d’écoute ouverte, d’intérêt véritable et de confiance en l’enseignement que nous pourrons alors recevoir pleinement les enseignements sur la non-dualité et entamer le processus menant à la compréhension et à la réalisation du Soi.

Durant cette étape qui peut durer des jours, des mois ou des années, nous devons prendre conscience
que nous avons un rôle actif à jouer dans la réception de ce message, dans sa forme la plus pure, pour
en saisir l’essence.

Peut être pouvez vous maintenant relire tranquillement l’article précédent sur la non-dualité, en pleine conscience, attentifs, attentives à votre qualité d’écoute à travers les paramètres que nous venons d’explorer.

Peut-être certaines zones restées sombres jusqu’ici s’éclaireront-elles d’un nouveau jour !

La compréhension intellectuelle et l’adhésion au message ne sont que des étapes secondaires, qui dépendront également de votre enseignant ! Je vous y attends 🙂

PS : ce travail sur notre posture d’écoute n’est pas exclusif à ce sujet, vous aurez remarqué qu’il est sous jacent à toutes nos expériences.

A votre écoute,

Basile

Le 9 Avril 2024

Pour continuer la lecture

C'est par ici