Manana - réflexion

De la tradition du Vedanta, nous avons vu précédemment Sravana, qui représente la découverte de la signification profonde du soi individuel et du Soi universel. Ensuite vient Manana, il s'agit de la validation de cette connaissance par le raisonnement logique !

La Remise en Question par la Réflexion Concentrée

Patanjali qualifie cette étape de Dharana, la concentration, une force mentale inébranlable dirigée vers la découverte ce que nous sommes.
Il n’y a pas de pratique de Yoga sans cette reflexion.

Lors de cette phase cruciale d’enquête, nous devons à remettre en question de manière constante certains concepts fondamentaux comme l’attachement au corps et aux possessions matérielles, ainsi que nos croyances sur le « moi », le « mien » et l’ego.

 

Cultiver le Discernement entre le Réel et l'Illusoire

 

Discipline, concentration et humble remise en question sont indispensables pour accomplir cette étape ardue où les habitudes du mental et l’aspiration à la paix sous toutes ses formes (bonheur, amour, …) s’affrontent.

Pour cela cultiver viveka est primordial, le discernement entre le Réel et l’illusoire, nous devons apprendre à distinguer ce qui est éternel de ce qui est transitoire, ce qui libère de ce qui emprisonne.

 

Cependant, il ne s’agit pas pour autant de fuir ou rejeter le monde des objets et des relations. Au contraire, la juste approche consiste à discerner ce qui doit être absorbé de ce qui doit être abandonné, en perfectionnant viveka et vairagya.

Une Approche Équilibrée : Discernement sans Rejet

 

Cependant, il ne s’agit pas pour autant de fuir ou rejeter le monde des objets et des relations. Au contraire, la juste approche consiste à discerner ce qui doit être absorbé de ce qui doit être abandonné, en perfectionnant viveka et vairagya.

Manana requiert une attitude d’humble remise en question, tout en évitant de rejeter par avance ce qui nous échappe. Comme l’enseignait Ramana Maharshi : « Il n’y a pas de plus grande investigation que celle de l’Être véritable ». Laissons murir nos réflexions, relions constamment les concepts à notre vécu avec patience et sincérité.

 

Vers la Réalisation du Soi par la Réflexion Profonde

 

La réflexion approfondira naturellement notre compréhension jusqu’à la prochaine étape de Nididhyasana, l’intégration par la méditation. Mais n’oublions pas que Manana vise la réalisation elle-même, bien au-delà d’une compréhension purement intellectuelle.

Poussée par une aspiration à la vérité sous toutes ses formes (paix, bonheur, amour, …) , elle nous permet d’explorer la nature de notre être à un niveau plus profond, tout en intégrant la perspective de la non-dualité, fondamentale dans cette tradition. 

Que cette invitation à la réflexion, à la contemplation, au discernement et au détachement éveille en vous l’étincelle d’une investigation toujours plus vaste et profonde menant à la Libération.

N’hésitez pas à partager vos réflexions, vos doutes ou vos expériences concernant cette cruciale étape de Manana.

Respectueusement, Basile

07 Juin 2024

Pour continuer la lecture

C'est par ici