Voir au-delà de nos concepts
Aujourd'hui un concept omniprésent, bien qu'invisible, la causalité.
Nous appréhendons la réalité comme une série de relations linéaires de cause à effet, où chaque événement est le résultat d’une cause précédente. Notre tendance à percevoir la causalité est profondément enracinée dans notre besoin de contrôle et de compréhension. Le passé est devenu le présent, qui formera le futur.
Dépasser l'illusion de la causalité
En établissant des relations claires de cause à effet, nous acquérons un sentiment de prévisibilité et d’ordre dans nos vies. Cela nous donne le confort de croire que nous avons un certain contrôle sur les circonstances et la capacité de façonner notre avenir.
Cependant, ce cadre mental que nous utilisons pour donner un sens au monde ne parvient pas à saisir la véritable nature de l’existence. En effet, si nous observons la réalité, les événements sont beaucoup plus interconnectés et complexes que ne le suggère notre compréhension.
Prenons l’exemple du début de la vie. Quand peut-on considérer qu’une vie commence ? Est-ce à la naissance ? Dès la fécondation ? Lorsque le cœur se met à battre ? Lorsque les perceptions se développent in utero ? Ou encore lorsque les parents imaginent cet enfant ? Ou même quand les parents eux-mêmes sont nés ? Sur le plan légal, nous avons arbitrairement décidé que la vie d’un individu commence à la naissance, simplement parce que nous sommes collectivement d’accord sur cette convention ! Mais il s’agit d’une décision toute relative, qui ne reflète pas la complexité du commencement d’une vie.
Ainsi, pour les objets, les événements, toutes les définitions, les limitations spatio-temporelles, ne sont que des conventions auxquelles nous adhérons automatiquement par confort et par peur de l’inconnu.
Ouvrez votre main, et refermez-la. Dans ce mouvement, où commence le poing et ou termine la main ?
Dans l’existence, chaque phénomène est interconnecté avec les autres, formant une mosaïque complexe de relations où les frontières entre les causes et les effets s’estompent.
La pratique du yoga, notamment la pleine conscience et la méditation, nous permet d’explorer cette illusion de causalité. En observant nos pensées, sensations et émotions sans jugement ni attachement, nous prenons conscience de la nature constamment changeante de nos expériences. Progressivement, nous réalisons que les frontières que nous établissons entre nous-mêmes et le monde, ainsi qu’entre la cause et l’effet, sont en réalité des constructions mentales. Nous avons adhéré mécaniquement à l’illusion par besoin de repères, de confort, par peur de l’inconnu.
Aujourd’hui, voulez vous changer votre perception de la réalité, embrasser le changement, la fluidité de la vie? Voulez-vous sortir de l’illusion ?
Bien à vous,
Basile
Le 16 Juin 2023