La pleine conscience, au yoga et dans la vie

Passantes, passants!

Nous sommes très heureux de constater vitre présence aux cours d’été et nous vous les proposerons jusqu’à la dernière semaine d’août!

Nous trouvons dans une histoire où il est demandé à Salomon d’énoncer une phrase vraie dans les bonnes et mauvaises situation de la vie:

¨Cela aussi passera ¨

Bingo! Comme l’auteur, ouvrons les yeux, et observons un instant de notre vie. Tout y est impermanent, nos possessions, nos relations, les pensées, les émotions, et même nos corps! Et si parfois quelque chose paraît immobile, c’est simplement lié à notre capacité limitée de perception. Dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, tout est en perpétuel mouvement, et dans l’invisible, les vibrations n’en finissent jamais de moduler notre monde.

Durant la pratique du yoga, remarquez comment le corps et l’esprit changent constamment, au rythme des postures et du souffle. Les courbatures, la fatigue, la force et la flexibilité ont leurs saisons.

De même, en méditation, nous pouvons observer nos émotions et pensées traverser le ciel de la conscience.  Elles sont comme des nuages: aucune pensée ou sentiment ne peut rien ajouter ou enlever au vaste espace d’éveil que nous sommes. Avec notre propre pratique, nous nous établissons dans cet espace de pure présence en nous, intact face aux intempéries de l’esprit.

pleine conscience au yoga

Passer de mind full, à mindfull.

Passer de préoccupé à présent

Il ne s’agira jamais de faire une action, de rajouter un effort ou une attente. Il s’agit d’un changement naturel d’état d’être. Immobilisons nous maintenant, puis au milieu d’une odeur, d’une couleur, d’une sourire, d’une douleur, d’un sourire. Et observons. Ce qui change, partout, à l’extérieur aussi bien que à l’intérieur. Et revenons à l’essentiel, cette présence immuable, qui observe tous les phénomènes passagers. La conscience est notre vraie nature, intacte face à ce qu’elle accueille. Ce retour à la présence est un changement d’état d’être, vers le calme, et la plénitude.

Et cela, par contre, ne changera pas!

En passant, 

Basile

Le 10 Août 2023

Pour continuer la lecture

C'est par ici