La Sangha : s'entourer avec sagesse

Le terme « Sangha » désigne la communauté des pratiquants suivant ensemble un enseignement spirituel. Sur notre chemin au Yoga, faire partie d'une telle communauté va soutenir notre sadhana et notre transformation.

Une Sangha est une entité qui bénéficie à chacun, bienveillante, elle doit soutenir l’autonomie spirituelle.
Comme le disent les Upanishads : « Observez tout, ne vous accrochez à rien« .

Alors ? La spiritualité, seul ou accompagné ?

La voie spirituelle nous pousse à l’exploration de territoires inconnus, où nul guide extérieur ne peut nous accompagner. Seule notre conscience éveillée, tel un phare intérieur, nous guidera à chaque instant sur ce sentier.
Certains moments de nos vies réclament en effet la solitude propice à l’introspection.

Pourtant, à d’autres stades, nous avons tous apprécié de nous entourer de semblables pour pratiquer ensemble.
Lors d’un cours de Yoga, de chants de mantras ou de méditations collectives, et pour certains lors de retraites, cette atmosphère nourrit chacun. Même subtilement, la présence de tous fait naître l’énergie du groupe.

Une main tendue, à chaque instant.

Au-delà des activités communes, la Sangha offre un espace de confiance où partager nos questionnements, trouver inspiration et réconfort. Sur ce chemin exigeant, le soutien amical de compagnons plus aguerris renforce notre résilience.
Ces relations authentiques, qui naissent de valeurs présentes dans le Yoga, sont autant de précieux cadeaux à emporter sur le sentier nous conduisant à nous-même.

Ensemble,

Basile

Le 3 Décembre 2023

Pour continuer la lecture

C'est par ici